Les missions

 

Soutenir les pompiers de Lyon et du Rhône

 

Protection sociale

Depuis sa création, le CASC a pour objectif de protéger les sapeurs-pompiers tout au long de leur carrière (participation à l’Oeuvre des Pupilles, prise en charge d’assurances en cas d’accident / décès en service commandé, participation à leur protection sociale complémentaire).

 

Accompagnement des familles

Pour accompagner les sapeurs-pompiers (et leur famille), des aides sont octroyées en fonction des événements de la vie (naissance, Handicap, obsèques...) 

 

Soutien aux activités culturelles et de loisirs

Le CASC gère les œuvres sociales des sapeurs-pompiers en leurs proposant diverses prestations permettant de rendre accessible la culture, les loisirs et les vacances.


 

Former la population et les acteurs du monde professionnel au secourisme et à la sécurité incendie

 

Le centre de formation CASC Formation, composé de 160 formateurs, tous sapeurs-pompiers du Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours, forme chaque année 15 000 personnes.

Il propose des formations :

  • aux premiers secours (PSC1)
  • au sauvetage secourisme du travail (SST)
  • à la sécurité incendie (FSI)
  • aux premiers secours en équipe (PSE 1 et 2)

En savoir plus


 

Diffuser les gestes de premiers secours au grand public

 

CASC Formation participe à de grands événements tout au long de l'année pour partager et diffuser au plus grand nombre les gestes de premiers secours.

  • pendant la semaine des gestes qui sauvent à Lyon
  • lors de la Heart Transplant Run à Parilly
  • lors de la Foire de Lyon

 


 

Apporter une aide humanitaire lors de catastrophes naturelles

 

La section humanitaire CASC APPUI porte assistance sur tous les territoires où la vie et la santé des populations est menacée. 

Les sapeurs-pompiers de CASC APPUI (Action Pompier Pour l'Urgence Internationale) se mobilisent lors de catastrophes naturelles, principalement des séismes, pour porter secours aux populations sinistrées. Il sont ainsi intervenus en Indonésie, à Haïti, en Inde, aux Philippines, au Népal, en Turquie...

Ils mettent également leurs compétences au service d’actions de développement en formant des équipes locales aux techniques d’intervention d’urgence. Les actions de coopérations en cours et en développement s’étendent sur tout le globe : Bengladesh, Bosnie, Cuba, Liban, Madagascar, Paraguay, Tchad, Soudan…

Vos dons sont indispensables pour donner aux pompiers qui partent bénévolement sur le terrain, les moyens d’accomplir leur mission.

En savoir plus

Faire un don 


 

Raconter l’évolution du métier de sapeur-pompier

 

Depuis 1971, le musée expose de nombreux objets exceptionnels, témoins de l’évolution du métier de sapeur-pompier et des évènements qui ont marqué cette profession. Il contribue à promouvoir la citoyenneté, le lien social par des actions culturelles en collaboration avec les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) et les associations (MJC) .

Le musée s’adresse à tous les publics, du simple curieux au passionné d’histoire sans oublier bien sûr les enfants qui rêvent ou s’identifient à ce métier. De nombreuses activités leur sont destinées : visites guidées, anniversaires, ateliers ludiques… Des initiations au secourisme sont organisées pour tous les âges.

Vos dons sont indispensables pour permettre au musée de développer ses activités et animations au profit du plus grand nombre.

En savoir plus

Faire un don